Chez les dauphins

Forum de discutions pour ados ainsi que pour les adultes.
 
AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Partagez | 
 

 Tout nettoyer, du sol au plafond, avec le vinaigre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Patricia
Admin


Messages: 18
Date d'inscription: 20/01/2009

MessageSujet: Tout nettoyer, du sol au plafond, avec le vinaigre   Lun 9 Mar - 18:47

Tout nettoyer, du sol au plafond, avec le vinaigre blanc
Le vinaigre blanc est un produit écologique et économique. Avec lui, vous pouvez nettoyer votre maison de fond en comble de façon saine car il s'agit d'un produit naturel. Laissez tomber tous ces détergents agressifs, chers et polluants pour l'environnement. Ils sont, de plus, souvent bien moins efficaces que le vinaigre blanc. Voici donc, pièce par pièce, les différentes utilisations de ce super nettoyant écologique.
Pour une plus grande facilité d'utilisation, versez du vinaigre blanc pur dans un vaporisateur.
Dans la salle de bain
-Nettoie, désinfecte et détartre les sanitaires:
Vaporiser et laisser agir au moins une heure. Ou toute la nuit, si les sanitaires sont très entartrés. Brosser.
-Nettoie et fait briller les miroirs, les chromes et les meubles-lavabo:
Vaporiser la surface à nettoyer et essuyer avec un essuie-tout ou un tissu non pelucheux. Ne pas utiliser de vinaigre sur du marbre ou toute autre surface poreuse ou calcaire.
-élimine les moisissures et les traces de savon ou de calcaire sur les baignoires, les carreaux de céramique et les rideaux de douche:
Vaporiser les taches avec du vinaigre pur et essuyer.
-Débouche les pommes de douche:
Chrome : Immerger la pomme de douche dans une solution de 250 ml (1 tasse) de vinaigre blanc pour 1 litre d'eau. Faire bouillir pendant 15 minutes. Bien rincer avant utilisation.
Plastique : Immerger la pomme de douche dans une solution moitié vinaigre blanc-moitié eau chaude pendant 1 heure. Bien rincer avant utilisation.
Répéter tous les 6 mois afin de prévenir les obstructions.
Dans la cuisine
-Nettoie et désodorise les fours à micro-ondes:
Verser une solution de 125 ml (1/2 tasse) de vinaigre blanc pur et de 250 ml (1 tasse) d'eau dans un bol. Faire chauffer à découvert à température élevée pendant 3 à 4 minutes, puis laisser reposer 15 minutes. Essuyer immédiatement.
-Nettoie et désodorise le réfrigérateur:
Nettoyer l'intérieur du réfrigérateur avec une solution d'eau et de vinaigre à volumes égaux, pour en conserver la propreté et la fraîcheur. Aucune bactérie n'y résiste.
-élimine les odeurs désagréables de cuisine
Faire bouillir 175 ml (3/4 tasse) de vinaigre blanc avec 750 ml (3 tasses) d'eau dans une marmite découverte pendant 5 à 10 minutes, ou jusqu'à ce que les odeurs disparaissent.
-Désodorise les poubelles
Vaporiser l'intérieur et le fond de la poubelle. Essuyer avec une éponge.
-élimine les dépôts calcaires des cafetières
Verser du vinaigre blanc jusqu'au niveau indiquant 6 tasses et ajouter de l'eau jusqu'à ce que le témoin atteigne la marque des 10 tasses. Mettre un filtre à café en papier vide en place. Allumer la cafetière et laisser tout le liquide circuler dans le système. Jeter ensuite la solution au vinaigre et le filtre en papier. Faire un nouveau cycle avec de l'eau pure avant de refaire du café. Répéter tous les 3 mois.
-élimine les résidus d'aliments et de savon des lave-vaisselle
Verser 500 ml (2 tasses) de vinaigre blanc dans le fond du lave-vaisselle et lancer un cycle de lavage normal. Répéter tous les 3 mois si le lave-vaisselle est utilisé quotidiennement et tous les 6 mois s'il est utilisé 2 à 3 fois par semaine.
-Nettoie impeccablement les comptoirs, les carreaux de céramique et les appareils électroménagers
Verser du vinaigre blanc pur dans un vaporisateur. Vaporiser la surface à nettoyer et essuyer avec un essuie-tout ou un tissu non pelucheux. Ne pas utiliser de vinaigre sur du marbre naturel, des ardoises ou des comptoirs poreux ou calcaires car le vinaigre en décaperait la surface.
Dans la buanderie
-Assouplit le linge
Ajouter 250 ml (1 tasse) de vinaigre pur à chaque lavage ou 125 ml (1/2 tasse) au cycle de rinçage.
- élimine les bouchons de peluches et de lessive non dissoute dans le tambour, les tuyaux et les canalisations:
Verser 500 ml (2 tasses) de vinaigre blanc dans le fond du tambour du lave-linge et lancer un cycle de lavage normal, à vide et à l'eau chaude. Verser 125 ml (1/2 tasse) de vinaigre blanc dans le bac à assouplissant. Répéter tous les trois mois.
-élimine les taches sur les vêtements
Efficace pour les taches de fruits, de confiture, de maquillage, de vin, d'encre, de moutarde, de boissons gazeuses à base de cola, de café, de thé, de désodorisant et d'anti-transpiration.
Frotter doucement la tache avec du vinaigre blanc pur puis laver comme d'habitude. Ne pas utiliser de vinaigre directement sur des tissus en acétate de cellulose car les fibres pourraient fondre.
-Fixe les couleurs
Immerger le vêtement dans du vinaigre pur avant le lavage. Ne pas utiliser de vinaigre directement sur des tissus en acétate de cellulose car les fibres pourraient fondre.
-Débouche les orifices des fers à repasser obstrués par du calcaire:
Verser une solution de vinaigre et d'eau à volumes égaux dans le réservoir d'eau du fer. Mettre le fer sur la position de vapeur, maintenir à la verticale pendant 5 minutes puis repasser un vieux tissu à la vapeur. Répéter avec de l'eau pure, puis rincer le réservoir avec de l'eau claire. Ne pas utiliser de vinaigre dans un fer à repasser neuf car l'acidité du vinaigre pourrait l'abîmer.
Dans la chambre de bébé
-Diminue les odeurs de la poubelle à couches:
Ajouter 50 ml (1/4 tasse) de vinaigre pur dans la poubelle à couches.
-Nettoie en toute sécurité les jouets de bébés:
Le vinaigre est comestible, cela en fait donc le meilleur nettoyant pour les jouets qui finissent souvent dans la bouche des tout-petits. Vaporiser sur le jouet puis essuyer avec un essuie-tout ou un tissu humide.
-Nettoie en toute sécurité les meubles, les portes et les murs peints:
Vaporiser sur les taches puis essuyer avec une éponge. Nettoyer toute la surface avec une solution d'un volume de vinaigre pour 4 volumes d'eau, à l'aide d'un tissu humide. Non recommandé pour nettoyer les taches sur les meubles en bois.
Partout dans la maison
-élimine les odeurs de peinture et de tabac
Placer un bol rempli de vinaigre pur dans une pièce pour en éliminer les odeurs désagréables.
-Nettoie les dépôts dans les vases à fleurs
Verser une solution de volumes égaux de vinaigre et d'eau tiède avec quelques gouttes de détergent doux dans le vase. Laisser tremper toute la nuit. Frotter les dépôts à l'aide d'une vieille brosse à dents. Vider le vase et rincer.
-Rafraîchit les fleurs coupées et prolonge leur vie
Ajouter 30 ml (2 cuillères à soupe) de vinaigre blanc et 30 ml (2 cuillères à soupe) de sucre par litre d'eau.
-élimine les dépôts calcaires sur la robinetterie des éviers et lavabos:
Envelopper les robinets d'essuie-tout imbibé de vinaigre blanc pendant 10 minutes. Enlever et essuyer les dépôts calcaires.
Débouche et désodorise les canalisations:
Verser une poignée de bicarbonate de soude et 250 ml (1 tasse) de vinaigre blanc dans la canalisation bouchée. Lorsque la formation de bulles cesse, rincer à l'eau chaude. Répéter l'opération si nécessaire.
-Pour les sols et les murs
Pour les planchers de vinyle et lamellés ou les carreaux de céramique sans cirage : laver avec une solution d'un volume de vinaigre pour 4 volumes d'eau. Il est inutile de rincer. Non recommandé pour les planchers de bois teint.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://chezlesdauphins.forumactif.org
 

Tout nettoyer, du sol au plafond, avec le vinaigre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chez les dauphins ::  ::  :: -